1. Article 1 - Cotisation et Licences

Seuls sont membres du Tennis club des Ronzières les personnes étant à jour de leur cotisation annuelle et les membres d'honneur désignés par le comité de direction.

Les montants des cotisations perçues sont fixés par le comité de direction et approuvés lors de l’Assemblée Générale annuelle. Ils sont révisés chaque année.

La saison tennistiques débute au 1er octobre de chaque année, jusqu’au 30 septembre de l’année suivante.

Tout règlement de cotisation effectué rend l’inscription définitive.

A l’issue de chaque cotisation acquittée, une carte d’adhérent sera remise individuellement. Elle doit pouvoir être présentée à toute requête des membres du comité de direction ou de toute personne mandatée.

A chaque utilisation d’un court, lesjoueurs doivent poser leurs cartes d’adhérent sur le porte carte situé sur la ported’entrée du court.

Les membres du club sont licenciés à la Fédération Française de Tennis. Ils bénéficient, à ce titre, d'une assurance les couvrant lors d'un accident.

Cette assurance agit:

  1. en Individuelle accident lorsque le licencié est victime au cours ou à l'occasion de la pratique du tennis (y compris au cours de déplacements, animations.. pour le compte du club) ;

  2. en responsabilité civile vis-à-vis des tiers, lorsque le licencié est l'auteur du dommage.

  3. Le licencié peut souscrire des assurances complémentaires s'il le souhaite.

Article 2 - Installations

Les courts de tennis sont la propriété de la municipalité de Fontaines sur Saône.

Leur gestion et leur utilisation en sont confiées au Tennis club des Ronzières.

Les installations sont mises en priorité à la disposition du TCR, dans le cadre de l’Ecole de Tennis, des entraînements programmés et des manifestations sportives prévues au calendrier du club et de la FFT (Championnat par équipe, tournois …).

La salle de sport peut être mise à la disposition des responsables sportifs désignés par le club dans le cadre de l’Ecole de Tennis, des entraînements et des matches prévus au calendrier du club.

Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté.

Article 3 – Accès au courts du TCR

L’accès aux courts est réservé aux adhérents, membres du club, licenciés en possession de leur carte à jour ou à toute autre personne à la discrétion du Comité de direction ou d’une commission.

Avant d’entrer sur le court, les joueurs devront obligatoirement mettre leurs cartes de membres sur le porte carte situé sur la porte d’entrée du court. Ils devront, en outre, avoir réservé le court sur internet (Balle Jaune).

L’accès aux courts est autorisé de 8h00 à 22h00.

Article 4 – Réservations (par le site de la FFT Balles Jaunes

Les réservations doivent obligatoirement être effectuées à l'avance, par Internet. (En cas d’impossibilité d’utiliser sa réservation, il est demandé d’annuler celle-ci au moins 24H à l’avance via Internet).

Les règles de réservation :

Période de réservation : 3 jours

Durée de réservation : 1H (60mn)

Début du planning de réservation : 08h00

Fin du planning de réservation : 22H00

Nombre de réservation possible : 1 (on ne peut effectuer une autre réservation que lorsque la précédente a été jouée).

Obligation à ne pas réserver seul. La réservation doit être effectuée avec un membre du club ou un invité (Si vous disposez d’invitations, achat auprès du club).

Tout abus ou manquement constaté aux dispositions de cet article entraînera des sanctions pour les adhérents concernés.

Tout court non occupé dix minutes après le début de l'heure de réservation est réputé disponible.

Le Comité de direction peut réserver ponctuellement des terrains à des fins de compétitions, entraînements, animations, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Les moniteurs ont obligation de réserver leurs terrains le …. avant …. heures, selon un planning hebdomadaire décidé conjointement en début de saison par le Comité de Direction.

Toute utilisation exceptionnelle en dehors de ce planning devra être préalablement soumise au Comité de Direction.

Article 5 - Invitations

Tout membre du club est autorisé à inviter toute personne licenciée d’un autre club pour un montant horaire fixé par le Comité de Direction.

Avant de jouer :

  1. il doit avoir effectué une réservation avec « invité » via Internet. Pour cela il doit avoir acheté un package de réservations auprès du secrétariat du TCR.

  2. Le nombre d’invitations par adhérent est limité à 5 invitations par an.

Tout abus ou manquement constaté aux dispositions de cet article entraînera des sanctions pour les adhérents concernés.

Article 6 - Ecole de tennis

Avant de déposer leurs enfants au Club, les parents doivent s’assurer qu’il y a bien un responsable pour les accueillir. Cette disposition est valable même si l'école ou les entraînements se déroulent dans un gymnase ou dans une salle situés hors de l'enceinte du club.

Les enfants restent sous l’entière responsabilité des parents, sauf pendant la durée des cours, les enfants étant alors sous la responsabilité totale et exclusive de l’éducateur ou du moniteur.

L'inscription d'un enfant à l'École de Tennis entraîne l'autorisation parentale pour les déplacements occasionnés par cette activité.              

Si c'est un intermédiaire qui se charge de l'accompagnement des enfants (hypothèse où les cours ont lieu pendant le temps scolaire), la clause de responsabilité devra être prévue et bien définie dans la convention passée entre le club et cet intermédiaire.

Article 7 – Tenue et comportement sportif

Une tenue correcte et décente est de rigueur dans l'enceinte du club, (les joueurs ne doivent pas avoir le torse nu, ni jouer en slip de bain). Cette tenue doit être adaptée à la pratique du tennis.

Les chaussures de sport sont obligatoires et doivent être adaptées à la pratique du tennis ainsi qu’à la nature du sol.

Le comportement de la personne doit être le respect de l’autre et des lieux.

Article 8 : Discipline dans l’enceinte du TC.

  1. Il est interdit de fumer dans le ‘club house’ et sur l’ensemble des terrains.
  2. Toute autre activité que le tennis est interdite sur les courts, (sauf décision du comité de direction).
  3. La présence d'animaux est interdite sur les courts. Elle est tolérée dans les allées pour les animaux tenus en laisse, à la condition expresse que les propriétaires veillent au respect de la propreté et du calme devant régner à proximité des courts, (sauf décision contraire du comité de direction).
  4. Les membres du comité de direction ont vocation à pénétrer sur les courts pour régler tout litige en suspens.
  5. En cas de faute grave d’un adhérent, le comité de direction peut procéder à sa radiation temporaire ou définitive.
  6. Il est interdit de laisser les enfants en bas âge sans surveillance sur les courts ou dans l’enceinte du Club.
  7. Il est formellement interdit de pénétrer en voiture dans l'enceinte du club sans autorisation expresse du Comité de Direction.

Article 9 – Entretien

  1. Les courts doivent être maintenus en parfait état de propreté. Les utilisateurs veilleront à utiliser les poubelles installées sur chaque court pour jeter leurs différents déchets (boites de balles, vieilles balles, mouchoirs, cannettes et autres bouteilles…).

  2. Les parties communes (allées, vestiaires, clubhouse…) doivent, elles aussi, être maintenues en parfait état de propreté.

Article 10 - Conditions générales

Le club du TCR décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol dans les locaux et en cas d’incidents ou d’accidents n’ayant pas de rapport avec la pratique du tennis ou concernant des personnes entrées irrégulièrement dans l’enceinte.

Les membres ayant fait entrer des personnes irrégulièrement dans l’enceinte pourront être sanctionnés.

L’adhésion au club entraîne l’acceptation de toutes les clauses du présent règlement.

Le comité de direction

Le président

Claude Anguille

 

Tennis Club des Ronzières

Chemin de Rochepolagne
69270 Fontaines sur Saône
Tél fixe: 04-78-22-41-41

Tél portable : 06-03-21-78-05

tc.ronzieres@sfr.fr 

 

Nos partenaires

fft    arton95      caisse epargne     hygiactiveLOGO  Logo   boulangerie CHARPENTIER

LOGO lyon tennis   BAT efixens panneau 10 18   maisons fevrier   GKA LOGO